Login

Météo 46 départements en alerte pour les orages

L’épisode orageux pour lequel Météo-France place 46 départements en alerte orange est annoncé au cours de l’après-midi. © Météo-France

Météo-France a réévalué les risques d’orage pour ce lundi 14 octobre 2019 en fin d’après-midi. L’institut a étendu son alerte orange à 4 nouveaux départements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces 4 départements placés en alerte orange pour les orages par Météo-France sont les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, la Drôme, et le Var. En milieu de matinée, Météo-France Ils rejoignent les 25 départements ajoutés à l’alerte initiale en milieu de matinée : l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Corrèze, l’Eure, le Gard, l’Hérault, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse, l’Essonne et le Val-d’Oise.

La première alerte lancée par Météo-France concernait la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Gironde, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, l’Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vienne et le Haute-Vienne.

Début de l’épisode au cours de l’après-midi

À 16 h 00, Météo-France décrit « une situation fortement orageuse d’automne qui nécessite une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent associé. Une ligne orageuse active s’étire actuellement le long des côtes atlantiques. Elle rentre par l’Aquitaine puis ces orages se propagent vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l’ouest du Limousin, la Normandie le centre et le sud des Pays de la Loire, l’Île de France et les Hauts de France en soirée. »

« Dans la partie sud, les orages gagneront jusque vers les bords de la Méditerranée en milieu de nuit. On attend de fortes intensités de pluie sur une courte période, entre 20 et 30 mm pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et surtout de violentes rafales de vent, jusqu’à 110 km/h localement. Une forte activité électrique sera observée. Sur les bords de la Méditerranée la lame d’eau en 1 h à 3 h pourra atteindre 30 à 50 mm voire localement 80-90 mm. De fortes rafales de vent de sud (foehn) affecteront toute la chaîne des Pyrénées, avec de possibles déferlements vers les vallées. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement